Bientôt au cinéma : « Zéro Phyto, 100% Bio »!
Qui n’a jamais entendu parler des pesticides ? Leur impact sur la santé, sur l’environnement, n’a jamais fait autant de bruit.
Pourtant, dans nos villes et villages, certains avancent pour éliminer les pesticides et favoriser leurs alternatives.
Discrètement, des élus locaux, techniciens, ingénieurs, cuisiniers se relèvent les manches et se saisissent à pleines mains du levier de l’action locale, pour mettre en oeuvre des politiques protectices de la santé et de l’environnement. Ils créent des potagers municipaux, ils introduisent la bio dans les cantines scolaires, ils laissent pousser les herbes folles, ils testent des alternatives aux pesticides… prenant ainsi de l’avance sur la loi qui, depuis ce 1er janvier 2017, interdit ces toxiques sur les espaces publics.
Outre cette question de l’usage des pesticides sur les espaces communaux, ce film abordera la question de l’alimentation dans les cantines scolaires. Savez-vous que malgré les 5 % de la surface agricole utile en France est cultivée en bio aujourd’hui, de nombreuses communes ont déjà fait le choix du 100% bio pour nos enfants ? La restauration collective publique peut jouer un rôle majeur dans la transition vers le 100% bio : à elles seules, les cantines françaises drainent 8 millions de repas par jour. C’est un levier important pour développer la bio.
Ce sont les aventures de ces précurseurs que Guillaume Bodin, réalisateur savoyard, a voulu raconter avec ce film. A découvrir notamment l’expérience de Mouans-Sartoux la pragmatique, Grande-Synthe la battante, Versailles la ville jardin… et bien d’autres!
Les avant-premières auront lieu dans de nombreuses villes françaises dès mars 2017 . La sortie nationale au cinéma devrait avoir lieu à l’automne 2017.
La Bio d’ici est fière de participer au tournage de ce film!
Zéro Phyto 100% Bio – Le film from Dahu Production on Vimeo.
Qui est Guillaume Bodin, le réalisateur du film?
Savoyard d’origine, Guillaume était ouvrier viticole sur des domaines en bio et en biodynamie avant de se lancer dans la réalisation de films documentaires ! Amoureux de la nature et épicurien, il s’est dit qu’il fallait faire sa part dans ce monde afin de sensibiliser le maximum de personnes à la préservation de l’environnement et à une alimentation de qualité.Il a déjà réalisé « La Clef des Terroirs » en 2010 qui explique le travail de vignerons en bio et en biodynamie, ainsi que « Insecticide Mon Amour » en 2015 qui parle du problème des traitements systématiques des vignes aux insecticides et dont l’affaire d’un vigneron (Emmanuel Giboulot) ayant refusé de traiter avait fait la une de la presse en 2014 !
- Le 9 janvier 2017
0 Commentaires