Manger bio, Manger bien, Manger local en restauration.

La Bio d'ici, c'est quoi ?

La Bio d’ici est une plateforme de producteurs et transformateurs bio locaux implantée en Pays de Savoie depuis janvier 2011. Elle a pour raison d’être de faciliter l’introduction régulière et progressive d’une alimentation de qualité et de proximité en restauration collective et commerciale.

La Bio d’ici est une structure coopérative à but non lucratif, composée des principales parties prenantes du projet : producteurs et transformateurs bio locaux, salariés, collectivités, bénévoles…

 

Manger local c'est l'idéal  Manger Bio AB

Notre éthique

La Bio d’ici n’est pas une société commerciale comme les autres, elle œuvre en faveur de rapports éthiques inspirés du commerce équitable et permet aux acteurs de la restauration de travailler en circuit court avec des producteurs motivés par la démocratisation des produits bio locaux en restauration.

La Bio d’ici adhère aux principes fondateurs de l’Agriculture Biologique et à la charte nationale de la restauration collective de la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique).

Nos valeurs

Le choix du statut de SCIC constitue une adhésion à des valeurs et principes fondamentaux :

  • la prééminence de la personne humaine sur le profit (but non lucratif),
  • la démocratie (gouvernance collective)
  • la solidarité (coopération entre coopératives)
  • un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt de ses membres (utilité sociale)
  • l’intégration sociale, économique et culturelle, dans un territoire
  • des réserves impartageables permettant l’indépendance de la structure (outil collectif ne pouvant être acheté ou vendu)

Nos missions

Alimentation bio

Favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour tous

Production bio locale

Contribuer au développement d’une agriculture bio locale, en circuits courts en Pays de Savoie

Rémunération juste

Assurer des débouchés réguliers et une juste rémunération aux producteurs

Sensibilisation

Contribuer à la sensibilisation des jeunes aux enjeux liés nos choix alimentaires quotidiens

Retrouvez notre plaquette de présentation, notre certificat bio, notre agrément sanitaire et bien d’autres documents dans rubrique « Ressources » ! 

Une équipe à votre service

La Bio d’Ici, c’est une équipe de 5 salariés passionnés, qualifiés, disponibles et à votre écoute !

  • Christine VIRON est cofondatrice, directrice et cogérante de La Bio d’Ici. Elle gère le développement commercial, les marchés publics et toutes les fonctions supports de la structure. Ce qui l’anime depuis le départ c’est de développer un projet collectif, concret et cohérent, utile pour la santé, l’environnement et ledéveloppement durable de notre territoire ;
  • Jacqueline JEULIN s’occupe du pôle ventes et service client, de la prise de commande à la facturation et gère aussi l’administratif. Jacqueline adore les contacts humains et les bons produits et se met en quatre tous les jours pour vous apporter un service au top !
  • Eva DHERBET s’occupe du pôle achats / approvisionnements, de la qualité et de la communication. Eva est passionnée par l’agriculture et les produits de nos terroirs. Elle aime s’investir dans les projets de territoire et ceux s’inscrivant dans la dynamique du Réseau Manger Bio. Ce que l’anime : travailler main dans la main avec les agriculteurs.
  • Pascal POUYES gère la logistique : réception des marchandises, préparation des commandes, gestion des stocks et de la traçabilité. Pascal a la qualité de service chevillée au corps ; il a à coeur de s’appliquer tous les jours pour vous faire des palettes parfaites !
  • Adrian DUMITRU s’occupe des réceptions et préparations des commandes avec Pascal qui l’a formé. Adrian est carré et rond à la fois : rigoureux et jovial, c’est notre bout-en-train!

 Une envergure nationale avec le Réseau Manger Bio 

La Bio d’Ici fait partie du « Réseau Manger Bio » (anciennement nommé « Manger Bio Ici et Maintenant » ou MBIM). Cette association créée en 2010 regroupe des acteurs de la restauration collective bio locale: 

  • des plateformes de distribution de produits bio locaux qui travaillent au plus près des lieux de production et de consommation partout en France. Ces plateformes ont elles-mêmes été créées ou font une place importante dans leurs instances aux producteurs bio locaux ; 
  • Biocoop Restauration qui assure le complément de gamme des plateformes locales, avec une démarche en cohérence avec la Charte du Réseau Manger bio ; 
  • des réseaux qui accompagnent les collectivités dans l’introduction de produits bio locaux (méthodologie, conseils, formations,…), tels que le réseau FNAB ;
  • des partenaires techniques qui permettent aux différents membres de se professionnaliser dans leur coeur de métier.

La mission du Réseau Manger Bio est de développer et proposer aux collectivités une offre bio prioritairement locale complète, adaptée à la restauration collective, solidaire et accessible. 

Les adhérents de ce réseau ont rédigé une charte qui les engage dans une démarche de progrès et de concertation avec les différents acteurs pour « faire société autour du sujet de l’alimentation en restauration collective. » 

Pour en savoir plus : www.mbim.fr

Notre offre bio locale

Notre offre est 100% bio et achetée au plus court et au plus local

Une large gamme de produits bio locaux, adaptée à la restauration, est déjà disponible ; d’autres filières sont en construction en partenariat avec les producteurs et ont besoin d’être soutenues.

  • Fruits : offre pomme / poire / kiwis 100% locale, en partenariat avec des arboriculteurs 100% bio
  • Légumes : travail en partenariat avec 4 maraichers locaux qui proposent une offre diversifiée de légumes pour toutes les saisons!
  • Produits laitiers : offre majoritairement locale en partenariat avec plusieurs producteurs et coopératives locales.
  • Viande (boeuf/porc) : filière locale et régionale en direct avec des éleveurs ou groupement d’éleveurs bio
  • Volaille : origine 100% Rhône-Alpes
  • Oeufs : filière relocalisée en Pays de Savoie
  • Epicerie (pâtes, semoule, compotes, confitures, miel, biscuits) et boissons (jus de fruits, vins) : offre majoritairement locale.

Pour en savoir plus sur notre offre bio locale, nous vous invitons à visionner cette séquence vidéo, extraite de l’émission « Documenterre » sur les « Filières courtes en Pays de Savoie » réalisé au printemps 2015 par la 8 Mont Blanc, en partenariat avec Alpes Magazine que nous remercions chaleureusement pour leur coup de projecteur !

Le reportage sur La Bio d’ici a été réalisée à Gruffy dans l’Albanais, à la Ferme du Parquet, ferme partenaire et associée de La Bio d’ici. 

L’intégralité du reportage (24mn) peut-être revu sur le site de la 8 Mont-Blanc.

Nos producteurs locaux

Des producteurs associés et engagés en faveur de l’alimentation biologique

La Bio d’ici travaille en étroite relation avec une trentaine de producteurs et transformateurs locaux engagés en faveur de l’agriculture et l’alimentation biologiques. Plusieurs sont associés dans la Coopérative, notamment :

Producteur oeuf bio savoie - Agnès Suptil

Agnes SUPTIL

Le Cocon du Flacheret – Apremont (73) – Filière : Oeufs BIO

Que produit-elle ? Des oeufs Bio. Afin de servir la restauration collective, elle dispose de l’agrément sanitaire.

Depuis quand produit-elle en Bio ? Depuis son installation en été 2010. Son frère produit du vin Bio et elle lui fournit de la matière organique pour lui permettre de réduire ses intrants.

Sa ferme : Agnès a 900 poules pondeuses (race Bovans, très rustique) et elle produit autour de 850 oeufs par jours !  Ses poules sont élevées en plein air et les soins préventifs sont privilégiés (huiles essentielles, vinaigre blanc…). Les poulaillers sont alimentés de façon autonome par des énergies renouvelables.

Guy VANET et Sébastien Gojon

SCEA Bio La Balme – La Balme (73) – Filière : maraîchage bio 

Que produisent-ils ? Une large gamme de légumes et particulièrement d’excellentes courges, pommes de terre et poireaux. 

Depuis quand produisent-ils en Bio ? Guy Vanet a repris l’exploitation familiale en 1988. En 2010, la ferme qui était jusque-là en polyculture-élevage se spécialise en maraîchage et la conversion vers le bio est entamée. En 2013, après les trois ans de conversion requis, les premiers légumes bio sortent de terre ! 

Leur exploitation : A La Balme, dans l’avant-pays savoyard, les terres de Guy et Sébastien se situent entre fleuve et montagnes. Les bonnes terres d’alluvions du Rhône leur permettent de proposer au fil des saisons une belle gamme cultivée entièrement selon le mode de production biologique. En 2016, Sébastien Gojon, cousin de Guy Vanet, intègre l’exploitation. 

Benoît et Fabien MUGNIER 

La Ferme du Parquet – Gruffy (74) – Filière : Yaourts BIO

Que produisent-ils ? Des yaourts brassés au lait de vache : natures, sucrés, aromatisés aux huiles essentielles ou aux arômes naturels, aux fruits.

Depuis quand produisent-il en Bio ? Depuis 2010. Benoît et Fabien MUGNIER ont repris l’exploitation de Gabriel et Anne-Marie MARIN-LAMELLET. 

Leur ferme : Ils ont retapé une ferme vers Alby-sur-Chéran, à l’entrée du parc des Bauges. Ils ont une vingtaine de vaches Montbéliardes et travaillent donc à échelle humaine. En cohérence avec le choix du bio , les yaourts sont conditionnés en vrac (seaux de 5Kg) afin de réduire les emballages. Les seaux sont récupérés et réutilisés au moins 3 fois.

La Ferme du Crêt Joli

Minzier (74) – Filière : Yaourts et viande de boeuf BIO

Que produisent-ils ? Des yaourts individuels, du fromage blanc, des faisselles, du lait frais… et de la viande de boeuf. Le lait, entièrement issu de la ferme, est transformé sur place, à chaud directement après la traite, pasteurisé, puis étuvé, et ne subit aucune homogénéisation. Aucune poudre de lait industrielle n’est utilisée.

Depuis quand produit-il en Bio ? Claude, Hubert, Alexandre et Jérémie ont converti l’exploitation en bio en 2007. Toutes les cultures sont conduites en bio, donc sans aucun intrant chimique (engrais ou pesticide).

Leur ferme : 90 vaches et autant de génisses rythment la vie de la ferme. 180 hectares de prairies, maïs et céréales fermières sont cultivées. Cette surface est nécessaire pour garantir l’autonomie alimentaire du troupeau, et être vraiment sûr de ce que les vaches mangent, donc de ce que vous mangez.

Ferme du Crêt Joli - Producteur BIO
Maison Lacroix - Producteur BIO

La Maison LACROIX

Arboriculteurs BIO – Cercier (74) – Filière : Pommes et poires

Que produisent-ils ? 12 variétés de pommes et 4 variétés de poires, adaptées à notre terroir (sol, climat…). La famille produit également des jus de fruits bio (pomme, pomme-poire, pomme-cassis, pomme-griotte ainsi que du cidre).

Depuis quand produisent-ils en Bio ? Les Lacroix sont producteurs de pommes et poires bio depuis plus de 30 ans (3e génération)! Notre terroir de montagne, combiné à leur savoir-faire, leur permet de produire des fruits de grande qualité gustative et nutritionnelle.

Leur ferme : Les vergers, implantés face la chaine du Jura, bénéficient d’un microclimat avec un ensoleillement exceptionnel.

Le Potager de Sonnaz

David Judicq et Marie-Sophie Chaffardon – Sonnaz (73) – Maraîchage et petits fruits

Que produisent-ils ? Une grande variété de légumes et de succulentes fraises

Depuis quand produisent-il en Bio ? Dès l’origine, David, fondateur, s’est lancé dans la conversion de son premier terrain à Saint Vincent de Mercuze (38), puis de l’exploitation à Sonnaz, près de Chambéry (73).

Leur ferme : David se souvient de son installation:« En 2007, je suis parti de rien, avec une petite parcelle, sans eau, ni électricité, ni aménagement. On peut dire que je n’avais que ma pelle et ma pioche !! ». Il se concentre initialement sur la culture de lavandes et de tomates et courgettes, tout en aménageant le terrain. Mais la parcelle était trop petite pour pouvoir en vivre.  En 2012, David a alors l’opportunité de louer un terrain plus grand à Sonnaz. Il a fallu de nouveau repartir de zéro. Petit à petit, à force de travail, d’investissements et de persévérance, de beaux légumes bio sont sortis de terre, et des installations ont vu le jour pour les trier, laver, conserver et accueillir les clients. En 2014, Marie-Sophie Chaffardon a rejoint l’exploitation en tant que salariée pour aujourd’hui s’associer et développer l’activité avec David. Leur but ? Rendre accessible au plus grand nombre les légumes bio locaux

www.lepotagerdesonnaz.fr

Potager de Sonnaz - Producteur BIO
Ferme La Tavaillarde - Producteur BIO

La Ferme de la Tavaillarde

Alain, Marie-Clémentine et Joanny Mermoz – Hauteville (73) – Filière : fromages bio

Que produisent-il ?  Des tommes de Savoie et des tommettes… fermières et bio ! La Tomme de Savoie bénéficie depuis 1996 d’une IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit sa qualité et son origine.

Depuis quand produisent-il en Bio ? Sensibilisés depuis toujours à l’impact environnemental des activités agricoles, ils ont fait le choix de l’agriculture biologique en 2004, « pour être en accord avec nos convictions ». Simultanément ils ont construit la fromagerie, embauché une fromagère et commencé à transformer le lait de la ferme en Tomme de Savoie IGP et en tommette.

Leur ferme : La ferme La Tavaillarde a été bâtie depuis 2 siècles sur un savoir-faire transmis de générations en générations. Alain Mermoz, l’actuel exploitant, l’a reprise en 1978. Il y avait à l’époque seulement 4 vaches et 7 hectares de terres en propriété. Avec Marie-Clémentine, son épouse, il l’a modernisée et convertie à l’agriculture biologique ; il y a aujourd’hui un troupeau de 45 vaches laitières de races Montbéliarde et environ une centaine d’hectares exploités. Leur fils Joanny a rejoint la ferme en 2010 pour poursuivre l’aventure familiale.

latavaillarde.com

Henri CORMORECHE

Mionnay (01) – Filière : maraîchage et grandes cultures bio 

Que produit-il ? Des carottes de plein champ, des céréales et des betteraves transformées par l’entreprise familiale à quelques kilomètres.

Depuis quand produit-il en Bio ? Henri Cormorèche fait partie des pionniers de l’Agriculture Biologique dans la plaine de l’Ain puisqu’il s’est engagé dans ce mode de production dès les années 1990. Grâce à son rôle d’élu et sa présence dans de multiples organisations locales, il s’attache aujourd’hui à transmettre ses valeurs à ses voisins agriculteurs.

Son exploitation : Les terres de la plaine de l’Ain sont particulièrement propices à la culture de la carotte de plein champ : sols sableux et mécanisation facilitée par la topographie. Henri Cormorèche travaille en famille avec ses deux fils : Mathieu et Sébastien. Ils partagent une vision collective de l’agriculture puisqu’ils sont moteurs dans les projets de CUMA (Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole) locales.

GAEC Les Jardins du Salève Famille Daiguemorte – Arbusigny (74) – Filière : maraîchage bio 

Que produisent-ils ? Une gamme complète de légumes bio produits à 800m d’altitude ! 

Depuis quand produisent-ils en Bio ? En 1984, à sa création, l’exploitation était labellisée par « le Paysan Biologiste ». Ce label ayant été arrêté par la suite, l’entreprise a obtenu sa certification bio en 1992 bio la certification Nature & Progrès en 2001. 

Leur exploitation : Les « Jardins du Salève » sont cultivés à 800m d’altitude. Un rempart naturel contre les parasites et les maladies, mais là-haut tout ne pousse pas ! Le choix des légumes est simple : il se fait en fonction de la résistance au froid. Une rotation des cultures et une mise au repos permettent à la terre de se ressourcer. 

Nous avons des fiches producteurs que nous pouvons vous transmettre pour mettre en avant les produits que vous utilisez régulièrement dans vos menus ou recettes. N’hésitez pas à nous contacter !

Une offre bio et locale pour la restauration

En savoir plus
Haut de page