Manger bio, Manger bien, Manger local en restauration.

Du bio dans votre restaurant

À qui s’adresse notre initiative ?

À la restauration collective

De par son projet d’utilité sociale, La Bio d’ici a comme public prioritaire les enfants et les adolescents et s’adresse donc en priorité à la restauration scolaire. Mais elle s’adresse plus largement à tous les secteurs la restauration collective à vocation sociale : restaurants d’entreprises et administratifs, centres de vacances, crèches, hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, ESAT…

Du bio pour la restauration collective

À la restauration commerciale

Notre offre est également adaptée à la demande croissante de la restauration commerciale en produits bio locaux : restaurants, traiteurs, refuges, villages vacances, food trucks, « fast goods »…
Plusieurs restaurants bénéficient ainsi de notre plateforme de produits bio pour proposer des produits locaux et savoureux à leur clientèle.

Du bio en restauration commerciale

Manger bio en restauration, pourquoi ?

Pour notre santé :

  • Des produits obtenus de façon naturelle, sans traitement ni additif chimique de synthèse.
  • Des aliments sains et de haute qualité nutritionnelle.
  • Le prolongement logique du PNNS : le bio permet d’introduire plus de fruits et légumes et de céréales complètes en évitant les résidus de pesticides.

Pour notre environnement :

  • Un cahier des charges très strict : le seul interdisant les produits chimiques de synthèse et les OGM.
  • Un mode de culture permettant de préserver la fertilité du sol, la qualité de l’eau, de l’air et la biodiversité.
  • Un mode d’élevage respectant le bien-être animal.

Pour soutenir l’emploi local :

  • Les fermes bio emploient environ 30% de main-d’oeuvre en plus.
  • En soutenant l’agriculture bio de proximité, vous agissez directement sur le maintien du tissu agricole et sur l’emploi à l’échelon local et régional.

Pour répondre à la demande des citoyens :

Une majorité de français souhaitent avoir accès à des produits bio en restauration:

 Stats-citoyens

Envie d’en savoir plus ?

(Ré)écoutez l’émission de France Bleue du 11 août 2016 dans l’Assiette Savoyarde sur le thème « Pourquoi manger bio? », avec Christine Viron en invitée et les témoignages de la commune de Dingy Saint Clair et de l’hôtel-restaurant le Chalet Liberty Mont-Blanc à Saint Gervais.

Ils l’ont fait !

Découvrez les témoignages de restaurants collectifs ou commerciaux
qui ont introduit des produits bio locaux dans leurs menus en s’appuyant sur La Bio d’ici

Du bio à la cantine de Dingy Saint Clair

Restaurant scolaire de Dingy-Saint-Clair (74) :

« La Commune de Dingy-Saint-Clair s’est engagée depuis de nombreuses années dans la démarche du bio pour son restaurant scolaire, avec initialement 1 repas bio par semaine. Depuis la rentrée 2015, la commune a décidé de passer à 2 repas par semaine entièrement bio, soit 50% de bio. Thierry et Bénédicte, les deux cuisiniers, sont le relais entre La Bio d’Ici et les enfants, pour transformer, mettre en valeur et accompagner chaque semaine les produits. Les habitants de Dingy sont motivés et impliqués dans la démarche ; ils ont à cœur de transmettre à leurs enfants le goût de manger sainement et d’être soucieux de l’environnement. »

Emilie TAVERNIER, Secrétariat Général de la Mairie de Dingy-Saint-Clair

Du bio au Restaurant municipale de Megève

Restauration municipale de Megève (primaire, collège, lycée) :

« Depuis 2010, la Commune de Megève s’est engagée à proposer des repas conçus à partir de produits BIO avec une fréquence qui se limitait au mois ou à la semaine. Puis en 2013 le choix s’est porté sur tous les féculents en bio, semi complets pour les pâtes et toutes les crudités et les fruits suivant la saison. Aujourd’ hui environ 31 % des produits sont BIO dans les menus au restaurant scolaire. Les yaourts et les compotes sont BIO et locaux; de plus, ils sont livrés en vrac et dressés sur place en coupelle afin de réduire les déchets plastiques. Pour la viande, la Commune s’est tournée vers l’abattoir implanté sur son territoire. La Responsable Restauration et son service n’hésitent pas également à tester auprès des enfants des menus alternatifs comme par exemple des boulettes de lentilles ou de pois chiches bio et animent très souvent le temps du repas pour le plus grand plaisir des enfants. Les élus l’ont bien compris, il est important pour une restauration municipale de conserver la maitrise de ses achats et de sa production pour transmettre aux générations les valeurs du « bien manger » et du respect de son environnement. »

Nadine Bottolier Curtet, Coordinatrice du Pôle Famille, Service Hébergement Restauration de la Commune de Megève

Du Bio au chalet Liberty de Saint Gervais Mont Blanc

Hôtel-restaurant le Chalet Liberty Mont-Blanc à Saint-Gervais-les-Bains :

« Je suis sensible au bio depuis plus de 10 ans. Lorsque j’ai repris le Chalet Liberty Mont-Blanc en 2004, J’ai introduit progressivement le bio jusqu’à 100% aujourd’hui par conviction bien sûr, mais aussi pour apporter une différenciation et une plus-value à notre offre, et ainsi inciter les clients de l’hôtel à manger sur place et non à l’extérieur. Nos clients sont positivement surpris et enchantés par notre engagement et par la qualité des repas. La prochaine étape est la certification pour pouvoir communiquer pleinement sur notre démarche. Nous travaillons régulièrement avec La Bio d’Ici qui nous permet d’accéder à une offre de produits bio locaux que nous ne pourrions pas avoir autrement. Le fait de regrouper les produits via la plateforme est un vrai service pour les producteurs locaux et pour nous. »

Frédérick LOURY, gérant du Chalet Liberty Mont-Blanc à Saint-Gervais-les-Bains 

La Bio d’ici vous accompagne !

En savoir plus
Haut de page