Manger bio, Manger bien, Manger local en restauration.

La Bio d'ici, c'est quoi ?

La Bio d’ici est une plateforme de producteurs et transformateurs bio locaux implantée en Pays de Savoie depuis janvier 2011. Elle a pour raison d’être de faciliter l’introduction régulière et progressive d’une alimentation de qualité et de proximité en restauration collective et commerciale.

La Bio d’ici est une structure coopérative à but non lucratif, composée des principales parties prenantes du projet : producteurs et transformateurs bio locaux, salariés, collectivités, bénévoles…

 

Manger local c'est l'idéal  Manger Bio AB

Notre éthique

La Bio d’ici n’est pas une société commerciale comme les autres, elle œuvre en faveur de rapports éthiques inspirés du commerce équitable et permet aux acteurs de la restauration de travailler en circuit court avec des producteurs motivés par la démocratisation des produits bio locaux en restauration.

La Bio d’ici adhère aux principes fondateurs de l’Agriculture Biologique et à la charte nationale de la restauration collective de la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique).

Nos valeurs

Le choix du statut de SCIC constitue une adhésion à des valeurs et principes fondamentaux :

  • la prééminence de la personne humaine sur le profit (but non lucratif),
  • la démocratie (gouvernance collective)
  • la solidarité (coopération entre coopératives)
  • un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt de ses membres (utilité sociale)
  • l’intégration sociale, économique et culturelle, dans un territoire
  • des réserves impartageables permettant l’indépendance de la structure (outil collectif ne pouvant être acheté ou vendu)

Nos missions

Alimentation bio

Favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour tous

Production bio locale

Contribuer au développement d’une agriculture bio locale, en circuits courts en Pays de Savoie

Rémunération juste

Assurer des débouchés réguliers et une juste rémunération aux producteurs

Sensibilisation

Contribuer à la sensibilisation des jeunes aux enjeux liés nos choix alimentaires quotidiens

Notre offre bio locale

Notre offre est 100% bio et achetée au plus court et au plus local

Une large gamme de produits bio locaux, adaptée à la restauration, est déjà disponible ; d’autres filières sont en construction en partenariat avec les producteurs et ont besoin d’être soutenues.

  • Fruits : offre pomme / poire 100% locale, en partenariat avec des arboriculteurs 100% bio
  • Légumes : filière en développement avec plusieurs maraîchers 100% bio sur les Pays de Savoie et l’Ain
  • Produits laitiers : offre majoritairement locale en partenariat avec plusieurs producteurs et coopératives locales.
  • Viande (boeuf/porc) : filière locale et régionale en direct avec des éleveurs ou groupement d’éleveurs bio
  • Volaille : origine 100% Rhône-Alpes
  • Oeufs : filière relocalisée en Pays de Savoie
  • Epicerie (pâtes, semoule, compotes, confitures, miel, biscuits) et boissons (jus de fruits, vins) : offre majoritairement locale.

Pour en savoir plus sur notre offre bio locale, nous vous invitons à visionner cette séquence vidéo, extraite de l’émission « Documenterre » sur les « Filières courtes en Pays de Savoie » réalisé au printemps 2015 par la 8 Mont Blanc, en partenariat avec Alpes Magazine que nous remercions chaleureusement pour leur coup de projecteur !

Le reportage sur La Bio d’ici a été réalisée à Gruffy dans l’Albanais, à la Ferme du Parquet, ferme partenaire et associée de La Bio d’ici. 

L’intégralité du reportage (24mn) peut-être revu sur le site de la 8 Mont-Blanc.

Nos producteurs locaux

Des producteurs associés et engagés en faveur de l’alimentation biologique

La Bio d’ici travaille en étroite relation avec une trentaine de producteurs et transformateurs locaux engagés en faveur de l’agriculture et l’alimentation biologiques. Plusieurs sont associés dans la Coopérative, notamment :

Producteur oeuf bio savoie - Agnès Suptil

Agnes SUPTIL

Le Cocon du Flacheret – Apremont (73) – Filière : Oeufs BIO

Que produit-elle ? Des oeufs Bio. Afin de servir la restauration collective, elle dispose de l’agrément sanitaire.

Depuis quand produit-elle en Bio ? Depuis son installation en été 2010. Son frère produit du vin Bio et elle lui fournit de la matière organique pour lui permettre de réduire ses intrants.

Sa ferme : Agnès a 900 poules pondeuses (race Bovans, très rustique) et elle produit autour de 850 oeufs par jours !  Ses poules sont élevées en plein air et les soins préventifs sont privilégiés (huiles essentielles, vinaigre blanc…). Les poulaillers sont alimentés de façon autonome par des énergies renouvelables.

Arnaud RAMPILLON

Bassy (74) – Filière : Miel et produits de la ruche

Que produit-il ? Du miel Bio, ainsi que des produits à base de miel: bonbons, pain d’épice, hydromel, vinaigre de miel, nougat…

Depuis quand produit-il en Bio ? Depuis fin 2004. Le bio est un vrai choix de cohérence pour Arnaud.

Son activité : Arnaud possède 250 ruches. L’apiculture biologique est une apiculture de petite transhumance: Arnaud déplace ses ruches au fil des floraisons sur des distances de 15 à 60km. De cette manière il s’assure que ses abeilles auront l’accès aux ressources mellifères (nectar des fleurs) en limitant au maximum le risque de rencontrer des pesticides !

Producteur Miel bio - Arnaud Rampillon - Haute Savoie
Producteur Yaourts BIO Haute Savoie - La Ferme du Parquet

Gabriel et Anne-Marie MARIN-LAMELLET

La Ferme du Parquet – Gruffy (74) – Filière : Yaourts BIO

Que produisent-ils ? Des yaourts brassés au lait de vache : natures, sucrés, aromatisés aux huiles essentielles ou aux arômes naturels, aux fruits.

Depuis quand produisent-il en Bio ? Depuis 2010. Haut-savoyard, fils d’agriculteur, Gabriel (Gaby pour les intimes…) a décidé de s’installer à son compte en bio après plusieurs années passées dans un élevage conventionnel. Il s’est associé en GAEC avec sa femme en 2012.

Leur ferme : Ils ont retapé une ferme vers Alby-sur-Chéran, à l’entrée du parc des Bauges. Ils ont une dizaine de vaches Montbéliardes et travaillent donc à échelle humaine. En cohérence avec le choix du bio , les yaourts sont conditionnés en vrac (seaux de 5Kg) afin de réduire les emballages. Les seaux sont récupérés et réutilisés au moins 3 fois.

La Ferme du Crêt Joli

Minzier (74) – Filière : Yaourts et viande de boeuf BIO

Que produisent-ils ? Des yaourts individuels, du fromage blanc, des faisselles, du lait frais… et de la viande de boeuf. Le lait, entièrement issu de la ferme, est transformé sur place, à chaud directement après la traite, pasteurisé, puis étuvé, et ne subit aucune homogénéisation. Aucune poudre de lait industrielle n’est utilisée.

Depuis quand produit-il en Bio ? Claude, Hubert, Alexandre et Jérémie ont converti l’exploitation en bio en 2007. Toutes les cultures sont conduites en bio, donc sans aucun intrant chimique (engrais ou pesticide).

Leur ferme : 90 vaches et autant de génisses rythment la vie de la ferme. 180 hectares de prairies, maïs et céréales fermières sont cultivées. Cette surface est nécessaire pour garantir l’autonomie alimentaire du troupeau, et être vraiment sûr de ce que les vaches mangent, donc de ce que vous mangez.

Ferme du Crêt Joli - Producteur BIO
Maison Lacroix - Producteur BIO

La Maison LACROIX

Arboriculteurs BIO – Cercier (74) – Filière : Pommes et poires

Que produisent-ils ? 12 variétés de pommes et 4 variétés de poires, adaptées à notre terroir (sol, climat…). La famille produit également des jus de fruits bio (pomme, pomme-poire, pomme-cassis, pomme-griotte ainsi que du cidre).

Depuis quand produisent-ils en Bio ? Les Lacroix sont producteurs de pommes et poires bio depuis plus de 30 ans (3e génération)! Notre terroir de montagne, combiné à leur savoir-faire, leur permet de produire des fruits de grande qualité gustative et nutritionnelle.

Leur ferme : Les vergers, implantés face la chaine du Jura, bénéficient d’un microclimat avec un ensoleillement exceptionnel.

Le Potager de Sonnaz

David Judicq et Marie-Caroline Chaffardon – Sonnaz (73) – Maraîchage et petits fruits

Que produisent-ils ? Une grande variété de légumes et de succulentes fraises

Depuis quand produisent-il en Bio ? Dès l’origine, David, fondateur, s’est lancé dans la conversion de son premier terrain à Saint Vincent de Mercuze (38), puis de l’exploitation à Sonnaz, près de Chambéry (73).

Leur ferme : David se souvient de son installation:« En 2007, je suis parti de rien, avec une petite parcelle, sans eau, ni électricité, ni aménagement. On peut dire que je n’avais que ma pelle et ma pioche !! ». Il se concentre initialement sur la culture de lavandes et de tomates et courgettes, tout en aménageant le terrain. Mais la parcelle était trop petite pour pouvoir en vivre.  En 2012, David a alors l’opportunité de louer un terrain plus grand à Sonnaz. Il a fallu de nouveau repartir de zéro. Petit à petit, à force de travail, d’investissements et de persévérance, de beaux légumes bio sont sortis de terre, et des installations ont vu le jour pour les trier, laver, conserver et accueillir les clients. En 2014, Marie-Sophie Chaffardon a rejoint l’exploitation en tant que salariée pour aujourd’hui s’associer et développer l’activité avec David. Leur but ? Rendre accessible au plus grand nombre les légumes bio locaux

www.lepotagerdesonnaz.fr

Potager de Sonnaz - Producteur BIO
Ferme La Tavaillarde - Producteur BIO

La Ferme de la Tavaillarde

Alain, Marie-Clémentine et Joanny Mermoz – Hauteville (73) – Filière : fromages bio

Que produisent-il ?  Des tommes de Savoie et des tommettes… fermières et bio ! La Tomme de Savoie bénéficie depuis 1996 d’une IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit sa qualité et son origine.

Depuis quand produisent-il en Bio ? Sensibilisés depuis toujours à l’impact environnemental des activités agricoles, ils ont fait le choix de l’agriculture biologique en 2004, « pour être en accord avec nos convictions ». Simultanément ils ont construit la fromagerie, embauché une fromagère et commencé à transformer le lait de la ferme en Tomme de Savoie IGP et en tommette.

Leur ferme : La ferme La Tavaillarde a été bâtie depuis 2 siècles sur un savoir-faire transmis de générations en générations. Alain Mermoz, l’actuel exploitant, l’a reprise en 1978. Il y avait à l’époque seulement 4 vaches et 7 hectares de terres en propriété. Avec Marie-Clémentine, son épouse, il l’a modernisée et convertie à l’agriculture biologique ; il y a aujourd’hui un troupeau de 45 vaches laitières de races Montbéliarde et environ une centaine d’hectares exploités. Leur fils Joanny a rejoint la ferme en 2010 pour poursuivre l’aventure familiale.

latavaillarde.com

Une offre bio et locale pour la restauration

En savoir plus
Haut de page